Nos conseils pour laver les dents de votre chien

Votre compagnon peut être indépendant pour beaucoup de choses mais lorsqu’il s’agit d’hygiène bucco-dentaire, il va avoir besoin de votre aide. Pour des raisons esthétiques, agréables mais aussi de santé, nous vous apprenons à laver les dents de votre chien.

Prendre soin des dents de votre chien

Brosser les dents de votre animal va permettre avant tout d’éliminer la plaque présente sur ses dents. Elle a la consistance d’une substance blanchâtre qui va se déposer sur ses crocs après les repas et y laisser des résidus alimentaires, des bactéries, des toxines. Et si vous ne faites pas le maximum pour retirer cette plaque, elle se minéralise, devient du tartre et impose un passage chez le vétérinaire pour un détartrage. Dans le cas contraire, la plaque et le tartre peuvent causer chez votre chien une mauvaise haleine, des gingivites (inflammations de la gencives), des infections douloureuses, des dents déchaussées…Et à terme des infections cardiaques. D’où la nécessité d’un brossage préventif à la maison, pour éviter les frais de santé pour votre animal.

Comment brosser les dents d’un chien ?

Une chose est sûre, c’est que votre animal n’a pas l’habitude d’avoir quelque chose dans la bouche et encore moins du dentifrice. Pour les premières manipulations, on vous conseille de prendre un doigtier, embout en plastique à placer sur votre doigt et qui remplace la brosse. Cet accessoire sera plus facile à utiliser dans un premier temps, pour habituer votre animal. Ensuite, vous pourrez passer à la brosse à dent, spéciale chien ou non.

Mais le plus important est de ne surtout pas utiliser votre dentifrice ! Sa composition et son parfum risqueraient de provoquer des troubles digestifs chez votre animal et même une intoxication. Il vous faudra acheter un dentifrice recommandé par votre vétérinaire.

A quelle fréquence brosser les dents de mon chien ?

Evidemment, un brossage quotidien serait idéal… Mais nous vous recommandons, si vous le pouvez, un brossage une ou deux fois par semaine. Vous pourrez commencer à habituer votre chiot dès tout petit à la sensation du brossage, ce qui facilitera les choses une fois adulte ! Pour ne pas trop le perturber au début, attaquez-vous à la face externe des dents en levant simplement ses babines. Ensuite, vous pourrez atteindre les molaires et le fond de la bouche, quand il acceptera petit à petit la sensation.

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Si vous avez des doutes sur la santé bucco-dentaire de votre compagnon, c’est quelques signes peuvent vous alerter :

  • Présence de sang pendant ou en dehors des brossages
  • Odeur forte et parfois nauséabonde
  • Douleur lors du brossage ou lors de la mastication
  • Dent déchaussée ou qui bouge
  • Tartre en grande quantité