Souscrire à une mutuelle pour son animal de compagnie

Petits bobos, vaccins, stérilisation, maladie… Nos animaux de compagnie n’échappent pas à une visite chez le vétérinaire de temps en temps, et cela engage des frais ! Alors tout comme vous avez souscrit à une assurance santé pour vos frais médicaux, prévoir une mutuelle pour votre chien ou votre chat peut s’avérer très utile, à condition de s’adapter à son âge, sa race et ses besoins spécifiques.

Le coût des soins chez un vétérinaire

Une mutuelle pour animaux fonctionne comme la vôtre, à savoir que vous allez devoir cotiser pour bénéficier de remboursements de frais de vétérinaire engagés. Voici quelques exemples de tarifs  :

  • consultation : entre 30 et 60 euros
  • vaccination de l’animal et rappel : entre 30 et 60 euros
  • opération pour extraire une tumeur : entre 200 et 500 euros
  • hospitalisation de l’animal : entre 300 et 1000 euros
  • fracture : entre 300 et 700 euros

Bien choisir son assurance

Avant de souscrire à une assurance, il faut se poser les bonnes questions ! Vous devez bien évidemment savoir quel budget vous pouvez y consacrer et ensuite déterminer quels sont les besoins de votre animal.  Les petits chiens par exemple sont plus fragiles donc devront être suivis plus tôt ; un animal qui a déjà été malade ou qui a subi un traumatisme aura besoin d’un suivi permanent…

Cela va vous aider à déterminer la formule à laquelle vous devez souscrire et quel est le meilleur rapport qualité/prix proposés par tous les comparateurs de mutuelles que vous pourrez trouver.

Une mutuelle pour animaux, combien ça coute ?

Le prix de la mutuelle pour votre animal va bien sûr dépendre de la formule que vous aurez choisie, en fonction toujours de ses besoins.

Pour un chien, les prix varient généralement entre 10 et 25 euros par mois pour une assurance basique à milieu de gamme et il faudra compter entre 35 à 65 euros pour une protection plus importante à premium.

Pour un chat, les prix sont souvent un peu moins élevés : comptez un forfait mensuel classique allant de 7 à 20 euros, et cela peut aller jusqu’à 35 euros pour les versions premium.