Mon chat reconnaît-il ma voix ?

Si vous êtes déjà propriétaire d’un chat, vous avez déjà essayé de l’appeler en rentrant de votre journée de travail, en constatant que minou ne bouge pas d’un millimètre pour venir vous saluer. Vous pensez qu’il ne vous reconnaît pas ? Ce n’est pas ce que pensent les spécialistes et comportementalistes pour animaux

Votre chat vous entend parfaitement…

Mieux, il reconnaît la voix de son maître. C’est en tout cas ce qu’a démontré une étude menée par des scientifiques japonais sur plusieurs dizaines de cobayes à qui l’on a fait écouter différentes voix pour observer leurs réactions. Et le résultat est sans appel : en entendant la voix d’un inconnu, les félins ne réagissent pas. En revanche, quand la voix de leur maître se fait entendre, on observe des réactions physiques : les oreilles se dressent, les pupilles se dilatent, ils remuent la queue ou même miaulent pour certains. Mais ils ne cherchent pas pour autant à rejoindre leur maître.

… mais il vous ignore !

Il peut être très frustrant de réaliser que malgré votre joie de le retrouver et vos dix minutes passées à l’appeler, chaton fait la sourde oreille… Oui mais voilà, l’Histoire joue en sa faveur. Contrairement aux chiens qui ont été domestiqués par l’homme, et ce depuis des millénaires, le chat reste un animal « sauvage ». Sa vie commune avec l’humain ne remonte qu’à environ 9000 ans, au début de l’agriculture, quand il chassait les souris dans les villages où elles venaient grignoter les récoltes. Résultat, les chats se sont eux-mêmes domestiqués en quelque sorte et votre animal a besoin de garder son indépendance. Sauf bien sûr lorsqu’il s’agit d’entendre des croquettes qui tombent dans sa gamelle ! Là, minou est soudain très attentif aux bruits qui l’entourent !

Mais de manière générale, plus vous établirez une relation de confiance avec votre chat, plus il vous écoutera et sera proche de vous. Ne traduisez pas son comportement pour de l’indifférence à votre égard, vous devez simplement vous adapter à lui, et non le contraire.