Comment choisir le nom de son chien ?

Choisir un nom pour son chien n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut le sélectionner avec soin car son nom sera à la base de son éducation et collera à la peau de votre chien toute sa vie. Voici quelques détails à prendre en compte pour trouver le nom idéal tout en vous faisant plaisir.

La race, la taille, la couleur et le sexe du chien

Généralement, les maîtres choisissent le nom de leur chien en fonction de l’apparence physique de ce dernier. On a rarement vu un pitbull s’appeler « Kiki » et un chihuahua s’appeler « Hercule » ! La couleur du pelage de votre chien peut aussi vous aider à lui trouver un prénom. Ex : Blacky pour un chien noir, Snow pour un blanc…

La sonorité du nom de votre chien

Pour dresser et éduquer votre chien, vous allez l’appeler plusieurs fois par jour. Il est donc important de choisir un nom que vous puissiez prononcer sans difficulté et que le chien puisse reconnaitre rapidement. Privilégiez donc un nom court et ne dépassant pas les deux syllabes. Pour les lettres, l’utilisation de consonnes fortes permettra à votre chien de comprendre rapidement son nom. Privilégiez donc le « k », le « t » ou le « r » plutôt que le « b », le « p » ou le « m ». Il en va de même pour les voyelles. Votre chien percevra plus facilement le « a » ou le « i » plutôt que le « e ».

Pour les chiens inscrits au LOF

Si vous voulez inscrire votre chien au LOF (Livre des Origines Françaises), il faudra lui trouver un nom commençant par une lettre précise qui change d’année en année (L en 2015, M en 2016, N en 2017…). Cela permettra aussi de connaître rapidement l’âge de votre chien. Vous ne trouvez pas de nom qui vous plaise ou vous n’aimez pas celui donné par l’éleveur ? Pas de panique, il vous suffit de choisir un second nom et de l’enregistrer officiellement au LOF comme « nom d’usage ».

Un prénom avec une signification particulière

Pourquoi ne pas aller chercher un nom de chien qui fasse écho à vos passions ? Par exemple Picasso ou Magritte si vous aimez l’art, Berlioz ou Mozart si vous êtes mélomane… Vous pouvez également chercher un nom de chien aux consonances étrangères et qui vous rappellerait un voyage qui vous a particulièrement marqué (Yoko, Tequila, Polka…).

Un prénom de chien célèbre

Lassie, Diabolo, Bandit, Beethoven… Que ce soit à la télé, dans des bandes dessinées ou au cinéma, les prénoms de chien célèbres ne manquent pas. À vous de trouver celui qui vous inspire le plus et n’oubliez pas : faites vous plaisir !