5 choses à savoir sur le grain free

Comme tous les maîtres qui aiment leur animal, vous vous intéressez de près à la nourriture de votre chat ou de votre chien. Et peut-être avez-vous entendu parler de ces nouvelles tendances dans le secteur de l’alimentation animale : « grain free », « BARF » et autres croquettes sans gluten commencent à émerger chez les fabricants. Voici donc cinq informations essentielles à connaître avant de vous lancer dans le grain free !

1. Pourquoi y a-t-il des céréales dans les croquettes pour animaux ?

La céréale est la base de la croquette. Non pas qu’elle soit nécessaire à leur alimentation mais plutôt à la fabrication de la croquette elle-même. Pourquoi ? Parce qu’elles sont une source d’amidon bon marché et indispensable à la fabrication de la croquette, elles lui donnent sa texture.

2. Il ne faut pas prendre le grain free à la légère

Il est primordial de vous renseigner avant de bouleverser l’alimentation de votre chat ou de votre chien du jour au lendemain. Après plusieurs années d’habitudes alimentaires, l’appareil digestif de votre animal pourrait ne pas apprécier de gros changements du jour au lendemain.

3. Le chat peut manger des céréales mais…

Le chat est à la base carnivore et dans la nature il se nourrit de petits animaux, la plupart du temps des rongeurs. Aussi sa domestication a fait que nous lui proposons désormais une alimentation différente de ses besoins de base. En réalité, l’important pour le chat n’est pas de manger moins de céréales, mais davantage d’avoir une alimentation pauvre en amidon pour respecter sa nature carnivore. Les croquettes grain free sont donc intéressantes pour son régime si l’apport génétique des céréales est remplacé par davantage de protéines animales.

4. …le chien les supporte mieux !

Contrairement aux félins, les chiens n’ont pas un régime carnivore strict. La faute à des millénaires de domestication et de consommation de nos restes ! Résultat : nos toutous ont fini par développer des gènes qui leur permettent de fabriquer des enzymes afin de digérer plus facilement l’amidon contenu dans les céréales. Pour autant, de nombreux consommateurs soulèvent des problématiques quand à la fabrication des croquettes (la présence de mycotoxines, le gluten, le manque de « naturel » de ces préparations) et sollicitent aussi la production d’une alimentation grain free pour les chiens.

5. Grain free ne veut pas dire sans gluten

Les croquettes sans céréales, pour remplacer le liant qui sert à fabriquer la croquette, sont faites à base d’amidon, qui provient le plus souvent de pomme de terre, de patate douce ou de pois. Mais tous les chiens et les chats ne tolèrent pas l’amidon. C’est pourquoi il existe des croquettes sans gluten, qui peuvent d’ailleurs contenir des céréales comme du riz par exemple, mais pas de céréales riches en gluten comme le blé, le seigle ou l’orge.