Faut-il donner des friandises à son chien ?

Vous voulez faire plaisir à votre chien ou le récompenser ? C’est une très bonne idée mais prudence, pour sa santé et son équilibre, il faut faire attention à ce qu’on donne à son animal de compagnie. Avant d’offrir une friandise à votre chien, il faut se poser trois questions : pourquoi donner une friandise à son chien ? Quel type de friandise puis-je lui donner ? Comment lui donner ?

Pourquoi donner une friandise à mon chien ?

Pour lui faire plaisir

Si votre chien a l’habitude de manger des croquettes, vous devez avoir l’impression comme beaucoup de maîtres que son régime alimentaire n’est pas très varié. Offrir une friandise à votre chien est donc un bon moyen de varier un peu son alimentation. De plus, il est toujours agréable de lui faire plaisir et de renforcer les liens affectifs qui vous lient à votre animal.

Pour éduquer votre chien

Selon les vétérinaires, les friandises constituent un excellent moyen d’éduquer votre chien de manière positive. Votre compagnon à quatre pattes associera très vite l’ordre que vous lui donnerez à la récompense. C’est pourquoi il est recommandé de toujours récompenser votre animal de compagnie après un ordre bien effectué.

Pour la santé de votre chien

Donner une friandise à votre chien peut aussi être bénéfique pour sa santé. En rongeant longuement un os ou un bâtonnet à mâcher, votre animal limite la formation du tartre sur ses dents. D’autres friandises peuvent aussi agir comme des compléments alimentaires et renforcer leurs articulations, aider leur digestion, apporter du calcium (très utile pour les chiots)…

Quelle friandise puis-je donner à mon chien ?

Qui n’a jamais craqué et donné un petit bout de fromage ou de charcuterie à son chien pendant qu’il cuisinait ? Un geste anodin qu’il faut absolument bannir !!! En effet, les restes de table ou plus généralement les produits que nous consommons sont vraiment mauvais pour la santé de votre compagnon. Les chiens n’ayant pas le même métabolisme que nous, ces aliments souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés peuvent nuire à leur équilibre alimentaire et leur fournir un apport énergétique 10 à 20% plus élevé que leurs besoins. Pire, certains aliments comme le chocolat peuvent se révéler nocifs. Pour éviter à votre chien de prendre trop de poids ou de tomber malade, il est donc primordial de lui donner des friandises « spéciales chien » qui répondront à ses besoins nutritionnels. A titre d’exemple, un morceau de sucre donné à un petit chien de 10 kilos correspond à 7 morceaux de sucre pour un être humain adulte. Exit le petit susucre à son pépère !

Quand puis-je donner une friandise à mon chien ?

Comme vu plus haut, vous pouvez donner une friandise lorsque votre chien a bien obéi à un ordre. Mais dans le cadre d’une éducation longue, cela représente une grande quantité de friandises. Même si on a vu que certaines petites gâteries étaient bonnes pour la santé de votre chien, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez les couper en plusieurs morceaux si elles sont trop grosses ou encore les alterner avec des caresses pour encourager votre animal. Et surtout, il faut savoir dire stop !