La transition alimentaire chez le chat

Tout comme le chien, votre chat a souvent l’habitude d’un certain type de nourriture et de quantité. Il n’a pas non plus besoin d’une nourriture très variée mais parfois il est indispensable de faire évoluer ses repas. En effet, de nouveaux besoins nutritionnels peuvent apparaître, pour des questions de santé (insuffisance rénale, obésité), si votre chat vient d’être stérilisé ou tout simplement parce qu’il va passer des repas pour chaton à ceux de chat adulte ! Les besoins nutritionnels de votre chat vont de toutes façons évoluer tout au long de sa vie.

Changer de croquettes et procéder par étape

Dans tous les cas, une transition en douceur vers des croquettes spécifiques est importante pour éviter que votre animal ne rejette cette nouvelle recette et surtout qu’il n’en souffre pas physiquement (diarrhées, vomissements…) ou ne fasse un blocage. Bref, vous l’aurez compris, on évite d’opérer un changement radical !

Au contraire, on vous conseille de procéder par étapes : vous allez équilibrer dans sa gamelle les rations d’anciennes et de nouvelles croquettes, jusqu’à ce qu’il soit tellement habitué qu’il ne s’en rende plus compte. Vous voyez le subterfuge ?

Pour une transition alimentaire idéale, on vous donne un petit planning :

  • Commencez les 4 premiers jours avec une ration composée à 75% de ses croquettes habituelles + 25% de ses nouvelles croquettes
  • Les 4 jours qui suivent, passez le mélange à 50/50
  • Continuez l’adaptation les 4 jours suivants, on passe à une proportion 25%/75% de ses nouvelles croquettes.

Au bout de deux semaines environ, vous obtiendrez une gamelle composée à 100% de ses nouveaux repas et un chat bien habitué et pas perturbé !

Enfin, si vous passez de la nourriture en boîte type « pâtée » à des croquettes, ces dernières sont nettement moins humides. N’oubliez pas de mettre une grosse gamelle d’eau à disposition pour que votre chat s’hydrate correctement.

Et pour découvrir notre offre de croquettes adaptées aux besoins alimentaires de votre animal, rendez-vous sur https://www.macroquetteamoi.fr !