Quand et comment laver mon chat ?

C’est bien connu : les chats et l’eau ne font pas bon ménage. Préférant un bon coup de langue à un plongeon dans le grand bain, ils savent être autonomes voire intransigeants lorsqu’il s’agit de leur hygiène corporelle. Cependant, il arrive qu’on n’ait pas d’autre choix que de laver notre compagnon à quatre pattes lorsque celui-ci se retrouve en difficulté face à des taches particulièrement difficiles à faire partir. Quand et comment laver mon chat ? On vous explique tout.

 

Quand laver mon chat ?

Naturellement propre, votre chat n’a généralement pas besoin d’être lavé. Mais il pourrait avoir besoin de votre aide dans le cas où il serait particulièrement sale ou que son pelage aurait été en contact avec des substances huileuses ou toxiques.

Comment laver mon chat ?

Avant de vous lancer dans cette mission qui s’annonce épique, assurez-vous d’avoir bien préparé tout le matériel dont vous aurez besoin (serviettes épaisses, shampoing, gant…). Pensez aussi à monter le chauffage pour éviter à votre chat d’avoir froid en sortant du bain.

Pour le rassurer au maximum et éviter qu’il ne s’accroche désespérément à votre bras et ne vous laisse de belles griffures, préférez une petite bassine d’eau à votre grande baignoire. Assurez-vous également que le niveau d’eau ne soit pas trop haut et que la température avoisine les 37°C. Comme pour un bébé, vous pouvez utiliser un thermomètre. Déposez votre chat délicatement dans le fond de la bassine en le caressant et en lui parlant calmement pour le rassurer. La douchette pouvant effrayer votre chat, utilisez un petit récipient pour le mouiller.

Les chats ayant un PH différent du notre, utilisez impérativement un shampoing spécialisé pour chats, plus respectueux de sa peau et de son pelage. Lavez votre chat sur les parties spécialement sales en évitant les zones sensibles (les yeux et les oreilles). Si vous ne vous sentez pas très à l’aise, évitez de lui laver la tête tout simplement. Mais n’oubliez pas le ventre et l’intérieur des pattes.

Une fois rincé, enveloppez votre chat dans une grande serviette épaisse et frottez-le pour le sécher le plus possible. S’il n’en a pas peur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Laissez-le ensuite dans une pièce chaude et sèche pour qu’il termine de se sécher.

Quelques conseils qui pourront vous aider à donner le bain à votre chat

  • Essayez de l’habituer tout petit à l’eau. Vous pouvez par exemple utiliser un gant de toilette humide pour lui faire ses premières toilettes.
  • Installez un tapis antidérapant ou une serviette au fond de votre baignoire ou de votre bassine. Cela permettra à votre chat de ne pas glisser et donc de ne pas paniquer.
  • Si malgré tous nos conseils, laver votre chat reste mission impossible, vous pouvez opter pour des shampooings secs. Cela devrait vous faciliter la vie, à tous les deux !