5 choses à savoir sur les moustaches du chat

Les moustaches de notre chat, nous font souvent craquer. Elles participent à l’élégance qu’on apprécie souvent chez cet animal et nous impressionnent parfois par leur taille ou même leur épaisseur quand ils en perdent une et qu’elle se retrouve dans notre main. Mais nous allons voir que ces moustaches ont des fonctions bien précises chez le félin, elles sont notamment un organe essentiel à son orientation dans l’espace

1. Les moustaches du chat s’appellent des vibrisses

Un nom peut-être pompeux mais qui montrent que ces « gros poils », plus raides, plus épais et plus longs que les autres, ont une fonction bien particulière. A leur base se trouve un réseau de terminaisons particulièrement sensibles, et ce pour tous les félins. Mais elles peuvent être différentes selon les races de chat : plus ou moins longues, et plus ou moins frisées.

2. Le chat n’a pas des vibrisses que sur le nez

Alors bien sûr, on repère rapidement les vibrisses du nez et elles justifient l’appellation de « moustaches » : le chat en a généralement entre 8 et 12 de chaque côté de nez, mais ce n’est pas tout ! On trouve aussi des vibrisses sur le menton, sur les joues, au-dessus des yeux et… à l’arrière de leurs pattes antérieures !

3. Les moustaches, le GPS du chat

Parce qu’elles sont particulièrement sensibles et longues, les vibrisses lui servent à se repérer dans l’espace. Elles sont normalement proportionnelles à la taille de son corps donc les moustaches vont aider votre chat (qui a une très mauvaise vue) à gérer ses déplacements, se faufiler, sauter d’un endroit à un autre ou encore repérer une proie. Elles servent en quelque sorte de gabarit. Elles sont si sensibles qu’elles détectent même les variations de l’air, ce qui aide votre animal à se repérer si facilement dans l’obscurité et à doser la force qu’il met dans ses pattes pour bondir d’un endroit à un autre par exemple.

4. Les vibrisses indiquent l’humeur de minou

Plus généralement, elles vont lui permettre de communiquer avec le monde qui l’entoure, que ce soit avec vous ou avec d’autres félins. Par exemple, si elles sont dirigées vers l’arrière, c’est que votre animal est inquiet ou effrayé. S’il est au contraire curieux, joueur ou agressif, elles seront davantage droites devant lui. Si elles sont relâchées, c’est qu’il est détendu !

5. Les moustaches repoussent toutes seules…

… Mais il ne faut surtout pas les couper ! Comme dit précédemment, elles sont bien trop importantes pour l’équilibre de votre chat, les lui couper reviendrait à vous bander les yeux pendant des jours ! En revanche, si par accident elles se trouvent coupées ou brûlées, pas de panique, elles finissent par repousser. Chaton sera simplement plus maladroit que d’habitude.